Mes bons remèdes de grand-mère

A force de côtoyer les personnes âgées (moi-même je ne suis pas vieille hein !) j’ai pu avoir quelques remèdes incontournables que la médecine ne peut pas nous voler et qui sont toujours utiles. Allons donc à leur découverte !

  • Contre la toux

Ce remède est mon préféré : il faut du jus d’un citron et demi, une cuillerée à soupe de miel, trois clous de girofle (nom scientifique : Syzygium aromaticum) réduit en poudre, un peu de gingembre écrasé, ou coupé en très petits morceaux ou en lamelles (quantité à prendre selon votre goût). Vous mélangez le tout, puis ajoutez un verre d’eau chaude. Vous passez ce mélange à la passoire chinoise. Et voilà, votre breuvage est prêt ! A boire à volonté. Vous verrez une nette amélioration au bout de quelques heures.

Boisson médicinale / Crédit photo : www.pixabay.com

Mâcher quelques feuilles de bourrache (appelé communément Esroun, au sud du Togo – nom scientifique : Borago officinalis) ou en faire une tisane. C’est aussi un très bon antibiotique. Au Togo, après l’accouchement,  la première sauce que la famille prépare avec affection pour calmer les douleurs est à base de feuilles de bourrache et/ou de pâte d’arachide (beurre de cacahuète).

  • Contre les ballonnements

Parfois après un repas trop gras, on souffre de ballonnements à l’estomac et on est mal à l’aise. Un seul conseil : une ½ cuillerée à café de poudre de noix de muscade (nom scientifique : Myristica fragrans) dans un demi-verre d’eau chaude. Et vous verrez votre mal disparaître comme par enchantement.

  • Contre les maux d’oreille

Vous avez de l’huile de palmiste chez vous ? Oui de l’huile de palmiste (appelée némi en langue Ewe du sud du Togo) pas de l’huile de palme. C’est l’huile extraite des amandes obtenues après avoir cassé les noix de palme. Elle est aussi efficace contre les maux d’oreille que pour faire sortir tout corps étranger des oreilles. Deux gouttes dans chaque oreille, suffiront. (Cette huile est aussi conseillée pour les cheveux secs).

Assortiment de plantes médicinales / Crédit photo : www.pixabay.com
  • Contre les piqûres d’insecte

Lorsque vous êtes piqué par un insecte (fourmi, guêpe, abeille…), passez une rondelle d’oignon rouge sur la piqûre. Cela atténuera sensiblement votre mal.

  • Contre les petits bobos

C’est toujours utile d’avoir du beurre de karité (Nom scientifique : Vitellaria paradoxa gaertner)  sous la main.  Lorsque vous vous cognez à un meuble ou je ne sais pas quoi, vous prenez une noix de ce beurre et vous vous massez avec. Le beurre de karité à mille et une vertus que je ne saurai vous étaler ici. Très utilisé en cosmétique et en pâtisserie.

  • Contre les cicatrices

Il est de ces cicatrices, têtues et que l’on croit indélébiles. Et bien j’ai découvert récemment un remède. Si vous avez de l’aloè vera chez vous, coupez une branche, lavez-la proprement, extrayez-en le gel et passez-la sur la cicatrice, pendant une à deux semaines. Vous verrez ces effets au bout de quelques jours.

Et vous, quelles sont vos bons remèdes de grand-mère, que vous affectionnez particulièrement ?

** Attention : Ce billet n’a pas pour objectif de remplacer les prescriptions de votre médecin.

4 réflexions sur “ Mes bons remèdes de grand-mère ”

  1. Merci pour tes précieux conseils. Si t’en as un qui traîne , contre les lendemains difficiles , que dis-je , contre la gueule de bois, ne m’oublie pas.

    1. Contre la gueule de bois, avant d’aller boire : mettre quelques grains de sel dans ses chaussures. je ne sais pas si ça marche d’enfer, j’ai jamais essayé…lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *