Togo –Environnement : Lomé dans l’eau

Article : Togo –Environnement : Lomé dans l’eau
Crédit:
7 juin 2017

Togo –Environnement : Lomé dans l’eau

Nous ne sommes qu’au début de la mousson ou saison pluvieuse mais certains togolais ont déjà les pieds dans l’eau : l’inondation n’est pas loin.

Ce long week-end de la Pentecôte, était parti pour être un moment de repos et de détente pour plusieurs d’entre nous, avec la descente de l’Esprit Saint pour les chrétiens. Il a été plutôt une descente aux enfers pour nombre de mes concitoyens.

Tout a commencé, très tôt dans la matinée du 03 juin 2017, avec une pluie fine qui s’est peu à peu transformée en vrai déluge. Cette pluie a duré toute la sainte journée : les dernières gouttes touchèrent le sol vers 18 h. C’était suffisant pour transformer certains quartiers de Lomé en lacs et en lagunes, certains carrefours en vrais chemins de croix (bien que Pâques soit passé depuis) pour les usagers. Belote le dimanche, rebelote le lundi matin. Bref, on est en saison pluvieuse…lol

Chaque année, c’est le sempiternel refrain, la même rengaine : les autorités volent à toute vitesse au secours de mes concitoyens en les aidant à expulser les eaux de leurs habitations, en évacuant certains togolais par des canots pneumatiques vers des endroits plus ou moins sûrs, en leur distribuant quelques vivres et non-vivres, et … « à l’année pro », comme dirait quelqu’un.

Il n’y a pas encore de solutions pérennes pour un système viable d’évacuation des eaux (de pluie) au Togo : encore du chemin à faire pour nos gouvernants.

En tout cas, je constate. Que Dieu veille  !

Rue envahie par les eaux de pluie – Akodessewa . Photo : Bénédicta
Partagez

Commentaires