2016 : Déjà le bilan !!!

Article : 2016 : Déjà le bilan !!!
Étiquettes
1 décembre 2016

2016 : Déjà le bilan !!!

Aujourd’hui, le premier jour du dernier mois de l’année : décembre. Pour tout adulte, ce mois est bien celui des bilans. Un regard dans le rétroviseur de la vie. Tous les bons vœux et désirs souhaités en janvier ont–ils été réalisés ? Certains oui, d’autres pas.

good-bye-2016

Ce mois sonne également le top départ pour les préparatifs des fêtes de fin d’année et particulièrement pour les chrétiens c’est le début de l’Avent, période qui précède la fête de la nativité.

Ces derniers jours j’ai vu fleurir sur les réseaux sociaux beaucoup de blagues pour aider les hommes à échapper aux divers entourloupes que les copines, les maîtresses, les 2e bureaux et autres leur préparent pour leur soutirer un peu de sous, pour se rendre belles pour les fêtes de fin d’année. Qui  va se négliger ?

Personnellement pour cette année 2016  je voudrais revenir sur l’actualité, qui ma foi, a été richement remplie.

Sur le plan sportif

Deux événements majeurs ont marqué l’année 2016 : l’Euro de football qui a bien eu lieu en France malgré les multiples attentats et toutes les menaces qui planaient sur le pays ; et les Jeux Olympiques au Brésil malgré tous les retards accumulés dans l’exécution des travaux de construction des structures d’accueil.

Sur le plan politique

Nous avons assisté cette année à la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne (le Brexit). Une sortie qui n’est pas encore effective puisqu’il faudra tout un processus d’accompagnement (au moins 2 ans) avant que cela ne prenne vraiment effet. Je retiens aussi le départ forcé de Dilma Roussef de la présidence brésilienne en attendant un procès, suite aux divers scandales (celui du Petrobras entre autre) qui ont secoué son mandat. 2016, c’est aussi la dernière année du second mandat du très charismatique président américain Barack Obama et l’arrivée de Donald Trump, le magnat des affaires américain.  Une victoire vraiment imprévisible, sur laquelle personne n’aurait parié.

Au Moyen-Orient, la guerre en Syrie continue de même que les attentats en Turquie et en Irak, et son lot quotidien de migrants qui fuient vers l’Europe. Une guerre sans nom, sournoise qui gangrène cette région du monde.

En Afrique, beaucoup d’élections présidentielles ont eu lieu, et sont aussi en cours (République du Gambie). Mais moi je n’en retiendrai que deux : celle du Bénin qui a eu lieu sans problème et qui nous a montré la maturité du peuple béninois, avec l’élection de Patrice Talon, de quoi faire honte à l’un de ses voisins (suivez-mon regard), et celle du Gabon. Cette dernière dont les résultats quelque peu farfelus à l’habitude de ceux qui nous gouvernent, ont fait couler beaucoup d’encre, de sang et de salive.

Je n’oublie pas  les attentats qui ont secoué la Côte d’ivoire, le Mali et le Burkina Faso. Un climat sécuritaire suspicieux et délétère règne en Afrique de l’ouest, et aucune solution pérenne n’a encore été trouvée.

Sur le plan culturel

Moi je retiens l’étonnante attribution du Prix Nobel de littérature au chanteur américain Bob Dylan, dont la présence à la cérémonie de remise de prix, le 10  décembre 2016 n’est même pas sûre.

Je ne peux oublier la mort sur scène de Papa Wemba, le roi de la sape, au cours du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) 2016, ce 24 avril 2016.

Pour moi en tout cas, c’est ce qui m’a marqué au cours de cette année 2016, elle n’est pas encore finie, certes, et tout peut encore arriver. Et vous que vous reste-t-il de 2016 ?

En attendant, de faire le bilan,  je vous offre ce petit poème :

Noël est à nos portes

Du bonheur pour tous

Harmattan te voilà ici

Au revoir 2016

Père Noël fais-moi plaisir

Apporte avec toi l’esprit de partage

Protège-nous de cette détresse

Qui partout est devenue commune

Moins de douleur aussi

Plus d’amour en ces moments

Dans ta hotte beaucoup de paillettes et de rêves

 

 

 

 

 

 

 

Partagez

Commentaires

Mawulolo
Répondre

Une rétrospective sur Mondoblog sans parler de la formation Mondoblog et du sommet de la Francophonie de Tana.... hummm....

Benedicta
Répondre

Ah oui,Roger beaucoup d’évènements ont certainement marqué 2016, comme la mort de Fidel Castro. N'en déplaisent à certains, il est quand même un "grand quelqu'un"...lol

Arnaud
Répondre

Pour ma part, une rencontre virtuelle avec Bénédicta, au hasard d'un "blog ouvert", qui a tout l'air d'un destin qui devait réaliser.

Content de t'avoir connue.

Benedicta
Répondre

Lol... merci Arnaud, le plaisir est partagé!

Jules
Répondre

Thank you for your wonderful summary of the year 2016.
Je me demande a part ces multiples evenements malhereux qui ont dominé l'année a quoi va ressembler l'année suivante.
2016 m'a fait voire que la valeur humaine degrade au fil des jours. Souhaitons plus d'amour et de fraternité, moins de guerres,attentats et autres.

Benedicta
Répondre

Le bonheur et plus d'amour, ont toujours été nos voeux pieux, mais combien tout cela est difficile à réaliser !! Merci de ton passage Jules!!! A bientôt, j'espère !

Lea
Répondre

Et la disparition de cette équipe de foot du Brésil Lundi dernier. La mort de Fidel Castro et le premier Vol vers Cuba des Flight American..

Benedicta
Répondre

Et oui certainement, on ne peut tout citer !!!

Ange
Répondre

2016 a été pour 1 pas de plus vers la maturité. Merci pour ce billet et surtout pour le poème.

Benedicta
Répondre

Merci Ange !!

Armelle K
Répondre

Ma chère tu as oublié notre plus haut sommet!! (rire)

Benedicta
Répondre

Ah oui ma chère, un sommet qui n'était "haut" que de nom !!! :)