Papa, c’est quoi un fantôme ?

Article : Papa, c’est quoi un fantôme ?
Crédit:
15 décembre 2016

Papa, c’est quoi un fantôme ?

Lorsque l’on est parent,  l’on est souvent confronté  à ces questions pas toujours évidentes de nos bouts de choux. Ils nous les posent à longueur de journée, dès que leurs petits cerveaux commencent par produire des étincelles. Et parfois il est difficile de trouver les bonnes réponses.

Duo de fantômes
  • « Papa, qu’est-ce qu’un fantôme ? »
  • Ma meilleure échappatoire : « Mon petit prince, les fantômes, n’existent pas. »
  • Ah non, c’est pas vrai, me répondit-il du haut de ces 4 ans.
  • Alors, où est ce que tu en as vu ?
  • A Halloween, il y a plein de fantômes.
  • Haiie !!! Halloween, ici à Lomé ???!!!!
  • Mais, je l’ai vu dans le dessin animé « L’Etrange Noël de M. Jack ».

Effectivement, j’avais téléchargé ce classique de Tim Burton, que j’avais souvent regardé avec eux sans jamais  le terminer, car vite visité par le marchand de sable.

Ne divaguons point, il fallait bien donner une réponse au petit bonhomme. Deux solutions se présentaient alors à moi : soit l’embrouiller un peu, quitte à revenir sur cette explication dans quelques années, soit lui dire une vérité, plus ou moins saisissable par son intelligence.

Je choisis donc la première option : opération embrouillage. D’aucuns diront que je suis un père irresponsable éclairé, je n’en ai cure, d’ailleurs est ce que ce sera une matière à apprendre à l’école ?

Bon retour à nos moutons, non à MON mouton, puisqu’il s’agit ici de faire face à la question quelque peu dérangeante de mon cher petit homme.

Ce fut alors une envolée de proses où je lui expliquais que les fantômes étaient ces êtres un peu irréels, qui passent comme le vent, qu’on ne pouvait saisir, mais que l’on sentait et qui avaient des yeux pour voir et des oreilles pour nous entendre, ils ne marchaient pas puisqu’ils n’avaient pas de pieds.

 

Mon calvaire n’était pas fini, hein !!!

« Papa, est ce qu’ils sont habillés ? Est-ce qu’ils sont un peu méchants ou très méchants ? »

Pour le vêtement, ils ne l’étaient pas. Aviez-vous jamais  vu du vent habillé ? Même si les forts vents comme les typhons ou les ouragans avaient toujours des noms d’humains, en aviez-vous déjà vus endimmanchés ?

Pour la méchanceté, je n’avais encore jamais eu affaire aux fantômes pour mesurer leur degré de méchanceté sur une échelle donnée.

« Et bien cher enfant, je suis obligé  de te décevoir, à cette question je ne saurai te donner de réponse. »

Je pense qu’il avait un peu compris, vu l’air béat qu’il affichait à la fin de mes explications quelque peu alambiquées.

Et vous quel équilibriste faites-vous, quand il vous faut donner des explications pas toujours évidentes à nos chères têtes crépues, sur des sujets que parfois même les adultes ne maîtrisent pas ?

https://www.youtube.com/watch?v=nq-vtw303tU

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Agbemele
Répondre

Ça me rappelle cette histoire, que racontait un enseignant de cp dans une école de la place quand je passais... Et rapidement, j'ai pu capter quelques bribes... Le petit demanda à sa maman enceinte:
- maman, qu'as-tu dans le ventre? Très embarrassée, la mère tenta ceci:
- c'est ton petit frère.
Sur le coup, le fils encore plus innocent abonda:
- l'aimes-tu maman?
- Bien sûr, pourquoi cette question?
-si tu l'aimes, pourquoi l'as-tu avalé?

Bel article....

Benedicta honyiglo
Répondre

Les enfants ont toujours de ces questions qui nous déroutent parfois. Merci de ton passage, Kodjo; à bientôt, j'espère.