Le chat de la voisine

Article : Le chat de la voisine
Crédit:
22 décembre 2016

Le chat de la voisine

Il y a quelques jours, j’ai assisté à une scène surréaliste dans mon quartier : des policiers faisant les poubelles. Quelle pouvait bien en être la raison ?

Bien avant, je fus réveillée par des coups de poings furieux au portail de la maison voisine. En effet, dans cette maison, vivaient de jeunes gens tous locataires : étudiants, conducteurs de taxi-moto, débrouillards, transitaires, certains mariés, d’autres non. Peu à peu, tous sont devenus copains comme larrons en foire.

Avec l’euphorie des fêtes de fin d’année, ces jeunes gens s’amusent à organiser entre eux des agapes qu’ils arrosent copieusement de la boisson locale, sodabi, accompagnés souvent de musique tonitruante. De ce fait, beaucoup de personnes du quartier ne les portaient pas dans leur cœur.

Tapait donc au portail de la maison voisine ce matin-là, Da Massan, infirmière retraitée depuis une demi-douzaine d’années. Elle aussi n’était pas très aimée dans le quartier, et pour cause, son dada : sa maison était un palace pour les chats. Elles les traitaient en vrai princes, et les petits félins se battaient souvent la nuit avec les chiens du voisinage, créant un réel raffut. Les jeunes exaspérés ont décidé de se venger en décimant peu à peu la horde de la vieille dame.

Ce matin donc, la vieille a réveillé tout le quartier menaçant les jeunes de les convoquer au commissariat de police le plus proche. Nous avons appris plus tard qu’ils avaient été dénoncés à Da Massan par un voisin furieux de ne pas avoir été invité au festin félin. Les jeunes avaient dégusté coup sur coup 3 chats de Da Massan. Mais le dernier qui était le plus aimé et le plus dodu, leur restera certainement au travers de la gorge, au propre comme au figuré. Mal leur en pris, car Da Massan veuve d’un ancien policier avait ses entrées au commissariat.

Deux heures après, une descente de police a eu lieu dans le quartier : les policiers se sont amusés à faire la poubelle des jeunôts, mais aussi des voisins proches et n’ont rien trouvé. Les miennes y ont échappé, car beaucoup savaient que je n’aimais pas les chats mais pas au point de les manger.

Plus tard je me suis approchée des jeunes pour leur demander le scénario qu’ils avaient bien pu inventer pour échapper à la furie  de Dame Massan. Ils m’ont confié qu’ils ont été alertés par la servante de la dame dont le copain faisait partie de la bande des ‘chat-rcuteurs’. Rapidement le festin fut délocalisé, le chat capturé fut emballé dans un joli colis pour la maison d’un ami dans un quartier voisin : festin félin délocalisé.

Chez nous, beaucoup de ces animaux parfois jugés impropres à la consommation sont allègrement mangés par mes concitoyens. Je citerai entre autre les chats, les chiens, les surmulots et parfois quelques lézards.

Je me souviens avoir moi aussi mangé, enfant, quelques petits oiseaux que nous chassions au lance-pierre, les mercredis après-midi. Nous les cuisions sur de la braise avec du piment et du sel, vite fait bien fait avant que les parents ne reviennent du travail, pour ne laisser aucune trace de notre chasse.

Le « crime » commis en bande est pure délice car chacun portait sur lui le secret de l’autre et tout le monde était complice. Qui oserait trahir le groupe se trahirait en même temps. Il fallait mieux porter tous ensemble le lourd fardeau. Ainsi Da Massan, ayant bien soupçonnée mes voisins n’avait pas de preuve pour les accuser, car ni poil ni os d’aucun chat n’a été retrouvé. Elle n’avait que ses yeux pour pleurer et donner sa part au chat.

 

Partagez

Commentaires

Lea
Répondre

Hahahah. La pauvre Da Massan. Rip chat dodu..Bibivi tu me fait rire a chaque fois. Te lire m 'aide a garder mon français..

Benedicta honyiglo
Répondre

03 de perdus, 10 de retrouvés mais pour Da Massan, je ne sais si cette maxime sera vérifiée !!! lol...

lidi
Répondre

Bene je voudrais dire tout simplement que j'adore tes écrits. merci de nous replonger dans nos souvenirs d'enfance et dans les épopées de quartier......tu as tout le mérite.bravooo petite sœur.

Benedicta honyiglo
Répondre

Merci grande soeur, le plaisir est partagé et heureuse de te trouver souvent sur mon blog !!!

Armelle K
Répondre

Hahahaha j'aime bien celle-ci, le chat de mon papa a subit le même sort à Agoè (rire)

Benedicta honyiglo
Répondre

Il y a des "chat-rcuteurs" dans tous les quartiers et à l'approche des fêtes de fin d'année, prière aux propriétaires de chat de prendre toute leur précaution, lol!!!!!

Salaud Lumineux
Répondre

mort de rire... ça me rappelle une histoire assez particulière d'un chien cette fois-ci... peut-être en ferais-je un conte de noël à la salaud...

Benedicta honyiglo
Répondre

J'attends de te lire, ce sera sûrement truculent comme d'habitude !!