Quand le colibri nous fait lire

Article : Quand le colibri nous fait lire
Crédit:
8 novembre 2019

Quand le colibri nous fait lire

La lecture à voix haute est une pratique peu commune dans nos milieux, surtout dans le monde scolaire et à plus forte raison dans une bibliothèque. Lorsque Corinne du blog http://djifa.mondoblog.org/ m’a écrit pour me proposer d’animer une séance de lecture à voix haute, je n’ai pas du tout hésité et je ne le regrette pas.

Notre séance a eu lieu ce samedi 2 novembre 2019, au sein de la bibliothèque le Colibri, située dans la banlieue nord-ouest de Lomé. Avant cette rencontre, plusieurs annonces avaient été faites sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram,…)

Pour cette occasion deux livres ont été choisis : une histoire en français et un conte en éwé (langue parlée dans le sud du Togo et du Ghana).

Cette première séance a rassemblé une trentaine d’enfants de 4 à 10 ans. Afin de les mettre à l’aise et de créer une bonne ambiance, ils ont chanté et dit des poèmes avant que la lecture ne commence.

Après la lecture du premier livre, les enfants très curieux ont posé diverses questions auxquelles j’ai répondues. L’histoire est celle d’un petit lapin, qui est allé chez le dentiste après un mal de dent. Grâce à cette histoire, mes petits auditeurs ont appris de nouveaux mots et enrichis leur vocabulaire.

Pour le conte, les enfants n’avaient pas d’abord bien compris, puisque la littérature ewe utilise une version assez soutenue, parlée seulement par certaines familles et les personnes âgées. J’ai dû traduire dans « un ewe dilué » plus accessible aux enfants de cet âge. Le principal personnage de ce conte est l’araignée. Dans la littérature ewe, l’araignée ou Yivi, est comparable au renard, dans les contes occidentaux, très futé, toujours prêt à jouer de vilains tours à ses congénères.

Les enfants ont été très enthousiastes. Ils réclamaient déjà une nouvelle séance avant même que celle en cours ne s’achève. Nous avons ensuite pris quelques photos pour garder de frais souvenirs de cette rencontre. Un en-cas et quelques rafraîchissements ont été distribués aux enfants pour mettre un terme à ce magnifique moment.

Ce qui est certain, cela est une belle expérience à renouveler.

Partagez

Commentaires

Audrey KOUBODENA
Répondre

A renouveler à coup sûr. J'avais prévu assister à cette séance de lecture avec vous mais ma santé défaillante les premiers jours de novembre m'y ont empêché. Merci à toi pour avoir apporté de la gaité aux enfants et Félicitations à Corinne pour cette initiative fort louable. Bon vent pour la suite, très beau billet en passant.

Benedicta honyiglo
Répondre

La prochaine fois sera la bonne, nous t'attendons, Audrey ! Courage à toi !

Pierre claver Amekoudji
Répondre

Félicitations pour cette belle initiative pour le bien de nos enfants!
Pourquoi ne pas étudier la possibilité de l'organiser sur le plan national avec l'appui des autorités du secteur de l'éducation ??? Un projet en herbe pourquoi pas...

Benedicta honyiglo
Répondre

Pourquoi pas ? Il suffit de trouver des bénévoles, le cadre idéal et quelques sponsors et ce sera fait. Sinon cela est un très bon format pour amener les enfants à la lecture.