Gloria, la reine du « fait-maison »

Article : Gloria, la reine du « fait-maison »
Crédit: www.ellebulle.com
1 avril 2021

Gloria, la reine du « fait-maison »

Plus qu’un loisir, le « fait-maison » ou Do It Yourself (DIY) est un mode de vie. Créer ou confectionner soi-même des objets du quotidien, que ce soient des recettes de cuisine un peu particulières, des meubles de son salon ou des vêtements de sa garde-robe, est souvent source de bonheur. Et vous ne raterez sûrement pas l’occasion de le montrer fièrement à qui veut bien le voir.

En parlant de vêtements, aimeriez-vous réaliser vous-même une pièce de votre garde-robe ? Si oui, alors vous venez de frapper à la bonne porte. Accompagnez-moi pour faire la connaissance de Gloria, une passionnée de mode.

Gloria, dans une robe rouge drapée. Crédit : ellebulle.com

Les débuts de la passion de Gloria

Il y a une demi-douzaine d’années, sur un coup de tête, Gloria, la trentaine, togolaise de la diaspora vivant à Lyon, en France, a eu un déclic et s’est mise à la couture. Il faut dire qu’elle avait déjà quelques bonnes bases. Enfant, elle voyait sa mère leur coudre des vêtements à elle et à ses sœurs.

Certains gestes sont alors restés gravés dans sa mémoire.

En plus de cela, elle ne rate pas l’occasion de se former au quotidien à travers des livres et des documents spécialisés dans les techniques de la couture. Ces formations en autodidacte, lui permettent d’acquérir le doigté et d’avoir un large choix dans ses créations.

Elle décide alors de faire de cette passion, un loisir créatif.

Robe kimono en wax. Crédit : ellebulle.com

Lifestyle au quotidien 

Gloria aime chiner, c’est l’un de ses plaisirs quotidiens. Parfois au détour de ses virées, elle découvre des pièces magnifiques. Des pièces vintage qu’elle transforme en pièces de collection pour vous inspirer et vous donner des idées. Adepte de l’upcycling[1], Gloria applique à merveille la maxime de Lavoisier : Rien ne se perd, rien se crée, tout se transforme. Ainsi, elle redonne une deuxième vie aux vêtements, sacs, chaussures dénichées, en les customisant à la « manière Gloria ».

Robe blazer fait maison. Crédit : ellebulle.com

Elle a un blog créé avec l’aide d’un ami et une chaîne YouTube, sur lesquels elle partage ses créations. Et ses études en communication avec un master spécialisation en création graphique l’y aident beaucoup. Comme elle le dit : « Je veux partager mes créations, dans le but d’inspirer d’autres personnes à se lancer. »

Sur ce blog, très coloré et vivant, elle vous livre plein d’astuces. Vous y trouverez également un large choix pour votre garde-robe ainsi que pour la création d’accessoires, et je vous assure il y en a pour tous les âges !!. Vous mettrez un peu de soleil dans vos tenues, qu’elles soient de ville, de saison ou de soirée.

Pochette en wax. Crédit : ellebulle.com

Orienter sa passion vers une profession ou non ?

Avec les années qui passent, Gloria acquiert de la technicité et pense à développer ses activités. «Depuis deux ans, je peaufine l’idée de faire de cette passion , un métier. Mais je m’oriente plus vers la création de pièces plus « couture » », explique-t-elle. Cette orientation lui ouvrira certainement de nouvelles portes et amènera sûrement certaines personnes à embrasser la vision de Gloria.

Cape duchesse. Crédit : ellebulle.com

En attendant la concrétisation de ce projet, découvrez déjà sur son compte Instagram, de nouvelles tenues au moment où le printemps s’annonce en Europe.



[1] L’upcycling  ou le surcyclage : c’est transformer un produit pour lui donner une seconde vie, en le détournant de son usage premier.

Partagez

Commentaires

Kimo
Répondre

Très belle initiative et les robes sont magnifiques. Beaucoup de courage ma grande!