La perte des bonnes manières sur Internet

Article : La perte des bonnes manières sur Internet
Crédit:
27 octobre 2022

La perte des bonnes manières sur Internet

Dans nos interactions quotidiennes, nous rencontrons énormément de personnes (physiquement ou virtuellement). Selon les circonstances nous avons des impressions plus ou moins bonnes sur ces personnes. Parfois ces impressions se confirment. D’autres fois, non. Certaines personnes ont une intuition tellement forte, qu’on appelle généralement 6e sens, à tel point que la première impression que vous leur faites, s’avère souvent être exacte.

Les réseaux sociaux et nous

Pour ce billet, je m’appesantirai plus sur les rencontres virtuelles. Les réseaux sociaux (RS), le siège de nos interactions dans le monde actuel, sont le lieu par excellence de l’expression de nos émotions, de nos opinions et de notre caractère. En vrai, dans nos éducations, ce que nos parents, nos tuteurs, nos éducateurs nous apprennent en premier, ce sont les marques de respect envers l’autorité, envers nos aînés, nos supérieurs hiérarchiques. Nous pouvons donner pour exemples :

  • les salutations
  • la gratitude
  • la reconnaissance de ses torts en cas de mésentente ou de conflit
  • etc.

Habituellement, ces marques de politesse s’apprennent à la maison.

Je ne suis pas là pour refaire votre éducation, mais, mais, mais (3 fois mais…), je suis en train d’assister depuis quelques années à une déferlante de propos malodorants, de comportements désobligeants, haineux et j’en passe. Ces manières déplacées sont dues à la promiscuité que les RS ont désormais engendrée.

Tout le monde se permet de s’adresser à chacun, selon son humeur, sans tact, avec des mots semblables à un coup de couteau que l’on reçoit dans le dos (bien que je n’en ai jamais reçu, 😂 !!), qui vous font atrocement mal et vous envoient rejoindre vos ancêtres 6 pieds sous terre. Parfois vous décidez de répondre aux invectives. Surtout quand vous êtes d’une forte personnalité ne renonçant pas facilement. Dans le cas contraire, vous fermez vos comptes sociaux pour préserver votre paix intérieure. Et vous prenez un congé sabbatique loin d’internet.

Crédit photo : Benedicta H.

Pourquoi étaler ses mauvaises manières sur Internet ?

Parfois je me demande, qu’est-ce qui peut bien permettre cette outrecuidance sans bornes qui caractérise certains individus ? Ils s’adressent à vous sur les RS sans aucune politesse, sans étiquette, sans mots policés. Ils vous tombent dessus, gbam !! Comme une pluie togolaise (une pluie que la météo n’a pas prévue 😂), vous les retrouvez dans vos box avec des mots coupés qui ont perdu leur nature (Cc, slt, Xv,etc.). On dirait parfois un borborygme de petits personnages verts dans un  film de science-fiction de série B ou un gazouillis de bébé qui apprend juste à placer ses premiers mots.

Quelquefois ce sont de parfaits inconnus qui ont eu votre numéro par une tierce personne et qui vous écrivent pour la première fois soit pour vous demander un service soit pour vous solliciter pour une raison ou une autre. En seul message, ils ne vous donnent même pas le temps de digérer votre ayimolou matinal (si c’est en début de journée), votre coco et gaou (si c’est en après-midi) ou même votre kom et kalanmi (si c’est en soirée). Quelquefois ils vous saluent, se présentent, demandent le service et vous souhaitent incessamment le bonsoir. Imaginez que ce soit un appel téléphonique, cela donnerait un dialogue du type :

  • Allo ! Bonjour, je suis Mme Y, je vous appelle de la part de Mme. C’est pour vous demander de m’aider à avoir un rendez-vous avec M. Z qui est une de vos connaissances. Merci. Au revoir.

Quelle serait votre attitude ? Selon mon humeur, je vous ferais une leçon de bienséance et de morale. Je peux tout aussi vous remettre à votre place ou vous ignorer tout simplement. Ainsi, la prochaine fois, vous apprendrez à mieux vous adresser à une X personne que vous ne connaissez pas.

Quelque soit votre origine, si vous n’avez pas les bons codes de la décence, les notions de savoir-vivre, je vous invite à faire des efforts. Internet nous permet d’avoir le nécessaire en matière de bienséances. Il met le savoir à notre portée, entre nos mains. Cela nous permet d’avoir le comportement adéquat en société. Internet n’est ni un palais de justice ou une scène de pugilat, où l’on vient jeter son aigreur, son insensibilité ou sa haine.

Les conséquences corrigent mieux que les conseils

Pour ceux de la génération Y, dont je fais partie, le respect est essentiel et primordial. Je me rappelle de la première punition que j’ai reçue de mon père. J’avais hurlé sur mon frère aîné. Parce qu’il avait refusé de partager son orange avec moi. J’avais 6 ou 7 ans. Mon père m’avait donné, des coups dans la main avec un bâton. J’avais eu le choix de choisir l’objet de ma punition. J’en avais choisi un moyen. Après la correction, il m’a expliqué que je ne devais jamais manquer de respect à mes aînés. Il m’a ensuite envoyé présenter des excuses à mon grand frère.

La politesse, le savoir-vivre et les bonnes manières sont les locomotives qui nous font voyager sur les rails du respect des autres.

Jacques Caron
Retraité, Lecture Marche et Natation, Canada, Brossard, 1949

Au terme du cours de politesse, mon père m’avait offert quelques sous pour aller m’acheter des sucettes. Je n’ai jamais oublié. Et cette leçon est restée dans ma tête, plus de 30 ans après.

La politesse, le protocole et le savoir-vivre n’existent plus sur Internet. Faites attention, Internet n’oublie rien. Même vos futurs employeurs vous cherchent sur les RS pour connaître votre vraie personnalité, vos affinités et votre ‘’comportement ‘’ sur les RS.

Même si vous vous cachez derrière un pseudonyme, avec parfois un air suffisant derrière votre écran, pour pondre des insanités à longueur de journée. Sachez que votre adresse IP n’est pas une bonne protection pour vous. Dans les méandres du labyrinthe numérique qu’est Internet, celui qui veut, vous retrouvera et vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.

Partagez

Commentaires

Adelaïde Fouejeu Fouebou
Répondre

Le difficile c'est quand vous recevez ce type de message écrit avec des abréviations : il faut faire l'effort de déchiffrer. Et que l'auteur(e) ne vous dise même pas de qui il tient votre numéro. Très embarrassant ce genre de message.

Benedicta honyiglo
Répondre

La phase de "décryptage" est souvent la plus ardue pour les non-adeptes de ce langage, lol