Prendre des résolutions pour réaliser ses rêves
Janvier 2025, après l’euphorie des fêtes nous sommes de plein pied dans la nouvelle année. Qui dit début d’année, dit souvent résolutions. De très bonnes intentions qui nous animent et nous motivent. L’alcool s’étant dissipé, le quotidien reprend sa place. La tradition voudrait que l’on se fixe des objectifs réalistes ou non à atteindre au cours des prochains 357 jours (8 jours sont déjà passés…LOL).
Résolutions, objectifs,…
Il est facile de prendre des résolutions, mais est-il possible d’atteindre les objectifs fixés ? Au moment du bilan, faute d’avoir atteint ces objectifs, il reste au moins le réconfort d’avoir essayé. Vous avez envie d’accomplir de grandes choses et vous vous faites de grandes promesses (utopiques peut-être) : perdre ces kilos en trop que vous trainez depuis quelques années déjà et qui vous donnent ce double menton ; arrêter de tergiverser sur les décisions à prendre ; rayer définitivement la procrastination de votre vie ; etc.
Pour certains, pas besoin de se leurrer car les objectifs fixés les années antérieures ne sont pas atteints. Ce n’est pas la peine de les ramener l’année suivante. Car quelquefois le quart n’est pas réalisé sur une liste que l’on oublie dès le mois de février.
Au lieu de prendre des résolutions, certains préfèrent établir une bucket list. Mais en réalité les deux ont un lien. Car en cochant la liste des résolutions prises ce sont des étapes qui mènent vers les rêves.
Avec les années qui passent, l’on se rend compte un matin que le temps est précieux, que la chance n’a qu’un seul cheveu. Très vite, on fait sienne la maxime qui dit qu’il faut profiter de la vie. D’ailleurs on en a qu’une.

Qu’est-ce que c’est qu’une « Bucket list » ?
Cette expression d’origine anglaise désigne une liste de choses que l’on souhaiterait accomplir ou expérimenter avant de mourir. L’expression s’est répandue grâce à Justin Zackham, qui a créé « Justin’s List of Things to Do Before I Kick the Bucket ». Le film « The Bucket List » (2007), avec Morgan Freeman et Jack Nicholson, où deux hommes atteints de maladies terminales s’efforcent de réaliser leurs rêves, a popularisé le concept.
Que ce soient des résolutions à prendre ou une liste de souhaits à réaliser, la finalité est d’être heureux à la fin de la journée. Mais il ne faut pas oublier que le bonheur est une réalité personnelle. Pour l’un ce serait manger une glace sur la plage d’une mer bleue turquoise, pour l’autre ce serait de cocher les cases de sa « to-do-list ».
Sinon comme Sisyphe, nous nous retrouverions à prendre chaque année la même liste de résolutions qui n’est presque jamais atteinte, et recommencer à remonter la pente avec le gros rocher. Est-ce vraiment le but ?
Se donner les moyens pour réaliser ses rêves
Prendre des résolutions et pouvoir les atteindre n’est-ce pas également se donner les moyens de réaliser ses rêves ? Considérons le cas d’une personne dont le rêve est de devenir écrivain. Il est de bon ton que pour écrire, il faut évidemment aimer lire. La résolution de cette personne en début d’année serait de lire tous les jours par exemple.
Ainsi, peu à peu, grâce à ses lectures, cette personne acquiert plus de vocabulaires, la maitrise de la langue et certainement des techniques d’écriture pour développer son style
Pour ma part, je vous encouragerai à mettre tout en œuvre et à vous donner les moyens aussi minimes soient-ils pour atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves.
Un petit pas chaque jour est une étape vers le but ultime à atteindre. Rien n’est inutile, le moment c’est aujourd’hui, décidez-vous et faites-le. Et demain vous en seriez très fier.
Un véritable album de souvenirs à feuilleter au soir de sa vie plutôt que d’avoir des regrets.
Pour ma part, je partagerai avec vous quelques rêves qui font partie de ma bucket list. Dix choses à faire avant de tirer ma révérence :
- faire le tour du Togo (eh oui ! )
- visiter tous les pays de la Cedeao
- sauter en parapente ou en parachute (pour affronter ma peur du vide)
- visiter les pays de la cordillère des Andes (Pérou, Chili, Argentine)
- découvrir la Grande Muraille de Chine
- visiter 5 musées célèbres : le Musée du Louvre à Paris, le Museum of Modern Art ou MoMA et le Metropolitan Museum of Art à New York, le British Museum à Londres, et le Musée du Prado à Madrid
- faire du Safari au Kenya
- découvrir les pyramides en Egypte
- parler couramment le portugais
- assister au Carnaval de Rio
- et en bonus (je n’aime plus le foot mais… j’aimerais bien) vivre l’ambiance folle d’une finale de la Champions League Européenne… LOL.
Et voilà ! Et vous qu’aimeriez-vous faire, vivre ou réaliser avant que ne sonne le glas ?
Commentaires