Essénam ou Croire en soi, un film togolais à l’affiche

Article : Essénam ou Croire en soi, un film togolais à l’affiche
Crédit:
20 janvier 2020

Essénam ou Croire en soi, un film togolais à l’affiche

Hier après-midi en mal d’inspiration sur un article que je devais écrire et pour me changer un peu les idées, je me suis rappelée que je m’étais promise d’assister à la première de projection de ce film togolais. En effet la publicité est passée sur tous les réseaux sociaux cette semaine et je n’y ai pas échappée.

Prévue pour commencer à 16h, la séance ne débute véritablement que 2 heures plus tard. Mais l’attente a valu son pesant d’or. Et les organisateurs arguant de problèmes techniques se sont excusés.

Ticket d'entrée . Crédit photo : Bénédicta Honyiglo
Ticket d’entrée. Crédit photo : Bénédicta Honyiglo

En tout cas, moi je n’étais pas déçue et cela est évidemment ma seule opinion. Je vais jouer aux spoilers et vous faire le résumé de la séance.

Essenam, jeune fille d’une vingtaine d’année est étudiante dans une école privée de la ville où se déroule l’action. Emportée par ses fréquentations, elle a délaissé ses études au profit de sorties et de beuveries en compagnie de quelques amis d’école issus de milieux bien plus favorisés.

Un matin, outré par les innombrables absences non justifiées de Essénam à ses cours depuis presque 7 mois, le directeur des études, M. Komlan appelle finalement la mère de Essenam. Les études de Essenam étaient financées par son oncle. Habituellement, c’est avec ce dernier que les responsables de l’école prennent  contact mais étant souvent hors du pays,  il était cette fois-ci injoignable.

Malheureusement pour Essenam, le pot aux roses est découvert et sa mère lui coupe les vivres. Un malheur ne venant jamais seul, les affaires de l’oncle subissent une avarie : 2e robinet fermé pour Essenam. Elle doit alors retrousser les manches et faire face à son avenir. Signalons que la mère de Essenam est une vendeuse de kom (pâte de maïs fermenté) ou « komière »… lol, un nouveau mot découvert dans le film. C’est grâce à cette activité, que la courageuse femme fait vivre sa famille tout en payant le crédit de la maison, laissé par son défunt mari.  

Plat de kom, accompagné de petits poissons frits. Crédit photo : Roger M. Lasmothey

Mais ne vous inquiétez pas, Essenam s’en sortira et de la meilleure façon possible.

Le courage, la persévérance, l’abnégation sont les valeurs véhiculées par ce film. Mais aussi la foi, en soi et en Dieu (ou toute chose, en tout cas au-dessus des humains. Evitons la polémique religieuse…lol).

Je vous invite vivement, ceux qui sont à Lomé, bien évidemment, à faire le déplacement lors des prochaines projections. Et à encourager le réalisateur de ce bijou. Précisons que l’équipe technique et les acteurs sont pour une grande partie, des amateurs qui pour un coup d’essai, ont fait un coup de maître.

 

Partagez

Commentaires

adzimawhite
Répondre

Bah cest a dire que comme on a déjà lu les misérables je sais pas si ça vaut la peine mais bon... si tu le dis

Benedicta honyiglo
Répondre

Toi vraiment !!!!

Smith
Répondre

Complimenti!

Benedicta honyiglo
Répondre

Grazie !

Kimo
Répondre

Intéressant!