La vérité sur Hidi Culture, avec Hidi Aurore Bessi Kama-Saba

Article : La vérité sur Hidi Culture, avec Hidi Aurore Bessi Kama-Saba
Crédit:
8 mars 2021

La vérité sur Hidi Culture, avec Hidi Aurore Bessi Kama-Saba

A l’occasion de la journée du 8 mars, nous mettons à l’honneur une jeune femme togolaise.

Et pour changer un peu, nous vous proposons un entretien réalisé avec une actrice du monde culturel togolais, Hidi Aurore Bessi Kama-Saba. Elle est la responsable d’Hidi Culture, une plateforme qui œuvre dans le domaine de la littérature jeunesse africaine.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis Hidi Aurore Bessi Kama-Saba, titulaire d’un baccalauréat scientifique. A l’université de Lomé, j’ai étudié à la faculté des lettres où j’ai obtenu une licence en anthropologie, option culture.

De l’anthropologie, vous êtes arrivés à la création de Hidi Culture. Qu’est-ce qui explique ce parcours particulier ?

Depuis mon enfance, j’ai la passion de la littérature, de la lecture, de l’écriture et des arts. J’ai aussi une affection particulière pour les enfants. J’ai donc créé en 2015 l’association les Enfants de Saint Pio-Togo au sein de laquelle j’organise des activités livresques ainsi que des ateliers artistiques. Le but est de développer l’amour de la lecture, la culture personnelle, la confiance en soi, l’éducation citoyenne et les talents artistiques chez les enfants.

Voulant apprendre davantage et professionnaliser mon travail autour des livres avec les enfants, j’ai opté pour un master 1 en bibliothéconomie à l’Université Senghor à Alexandrie, au cours de l’année scolaire 2018-2019. Cette formation a débouché sur un stage professionnel au sein de la section jeune et enfant de la bibliothèque d’Alexandrie en 2019.

En 2020, j’ai créé Hidi Culture, une plateforme de littérature jeunesse africaine, où je fais la promotion des livres jeunesse écrits par des auteurs africains résidant en Afrique et de la diaspora éditée par des maisons d’édition africaine. Hidi Culture propose aussi des astuces lecture aux parents afin qu’il transmette le goût de la lecture aux enfants.

Dans ma langue maternelle, le Kabye, une langue originaire du Nord Togo, « Hidi » signifie « Source« . Hidi Culture : la source de la culture, c’est-à-dire la lecture.

Hidi Aurore BESSI-KAMA SABA/Crédit : Hidi A. BESSI-KAMA SABA
Mais les activités de Hidi Culture se limitent-elles seulement à la promotion des livres ?

Evidemment, Hidi Culture n’est pas limitée, elle met aussi en lumière des auteurs, des illustrateurs, des maisons d’édition africaines ainsi que tout acteur culturel qui œuvre pour l’épanouissement socio-culturel de l’enfant.

Depuis quelques mois, Hidi Culture, en se basant sur l’expérience acquise au cours de ces années d’activité propose des packs composés de livres enfants et jeux aux parents. Cela, avec l’idée d’aider les enfants de 2 à 12 ans à développer le goût de la lecture, à stimuler leur imaginaire ainsi que leur créativité et leur permettre de s’épanouir pleinement.

Pourquoi particulièrement ce choix de la littérature jeunesse africaine ?

J’ai choisi de promouvoir les livres jeunesse africains ou qui mettent en valeur l’Afrique à travers les personnages et leur histoire. La raison est simple : ces livres permettent aux enfants de se retrouver dans leur monde, dans leur environnement. Ainsi, ils ont à leur disposition une histoire d’enfant avec les mêmes références enfantines. Elle parle des mêmes peurs, des mêmes rêves, des mêmes gestes et de la même manière de faire ou d’agir. Ce sera aussi l’occasion pour l’enfant de trouver des héros à qui s’identifier. Ce qui permet de développer son estime de soi, d’apprendre les valeurs liées à notre culture africaine.

Crédit : Hidi A. BESSI-KAMA SABA
Pour entrer un peu dans votre cercle privé (rires), que pouvons-nous encore apprendre sur vous ?

A part la lecture et les activités culturelles et artistiques avec les enfants, je suis mariée, maman de trois enfants. Je cherche l’argent en œuvrant dans l’entrepreneuriat social (rires) !

Sinon, j’aide aussi des jeunes filles à avancer et à s’épanouir à travers des rencontres et des échanges sur des sujets qui leur tiennent à cœur.

J’aime écouter, conseiller et motiver les gens qui sont autour de moi. Je reçois des messages où beaucoup de personnes me demandent des conseils sur le choix de conjoint, la vie familiale. Je prends plaisir à répondre. Avec la grâce de Dieu, peut-être deviendrai-je conseillère, qui sait (rires) ?

J’aime aussi la cuisine, concocter et créer de petits plats pour ma famille et mes amis.

Et quels sont les projets qui vous tiennent à cœur ?

J’ai des projets en cours comme la création d’un espace éducatif et socio culturel avec une médiathèque. Et la publication d’un livre (qui sait) ? Bref beaucoup de choses sont en cours (rires).

Crédit : Hidi A. BESSI-KAMA SABA

Hidi Aurore BESSI KAMA-SABA, nous vous remercions pour ce moment que vous avez bien voulu nous accorder.

C’est plutôt moi qui vous remercie pour l’occasion offerte. Si vous voulez en savoir davantage sur Hidiculture, Alors visitez ma page Facebook ou allez sur mon site.  

.

Partagez

Commentaires

Eleonore
Répondre

Merci pour la découverte