Connaître le néré et l’adopter pour améliorer sa santé

Article : Connaître le néré et l’adopter pour améliorer sa santé
Crédit: Bénédicta H
27 janvier 2022

Connaître le néré et l’adopter pour améliorer sa santé

Dans la savane africaine, plus précisément en Afrique de l’Ouest, il est un arbre que vous ne pourrez rater. C’est le néré (en bambara) ou le Parkia Biglobosa (nom scientifique).

Le néré, arbre-pharmacie de la savane

Dans la savane boisée du Togo, en passant par le Bénin, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Nigeria ou le Tchad, il est partout présent.

D’une hauteur inférieure à 20 mètres, arbre de la famille des Mimosaceae, le néré a un sommet étendu en ombrelle. Dans ma langue (ewé du sud Togo), il est nommé « Ewo – tchi ».

Des feuilles à la racine, en passant par l’écorce, les boutons floraux, les fruits ou les graines : tout est bon à consommer sur cet arbre. Certaines populations le nomment, l’arbre aux mille vertus.

Les fruits sont de grandes cosses à fruit jaune poudreuse un peu acidulée. Enfant, j’en étais friande. Malheureusement cela fait des années que je n’en ai plus mangé. A moins d’aller au nord du pays, il n’est plus courant d’en trouver dans nos marchés, de nos jours.

Les racines et les écorces sont utilisées pour traiter la bronchite, l’hépatite, la stérilité et certaines affections de la peau comme la lèpre.

Abre de Néré
Le néré. Crédit Photo : Par Vitellaria — Fotografiert von Vitellaria, CC BY-SA 2.0

Les boutons floraux peuvent être consommés en salade.

Les feuilles utilisées comme légumes après avoir été bouillies traitent également, différents troubles respiratoires et intestinaux ainsi que des infections parasitaires comme les vers intestinaux.

La pédiatre et nutrionniste togolaise, Dr Bassouka, est une grande promotrice de la consommation du néré. Pour cela, elle organise souvent des rencontres dans les écoles et collèges du Togo pour en encourager la consommation et faire connaître ses multiples avantages.

Pour moi, les graines qui, sont le trésor même de cet arbre méritent à elles seules une partie de mon billet (lol).

Les graines de néré, véritable moutarde africaine

Parmi la multitude de produits à utiliser pour relever le goût de sa cuisine, nous avons les sauces, les cubes de bouillon et les épices. Pour ne citer que ceux-là. Et chaque région du monde a sa préférence pour un type particulier de produits.

En Afrique de l’ouest, ce sont les graines du néré, à laquelle vous ne pouvez échapper, lorsque vous dégustez un repas traditionnel ou non.

Les graines de néré, riches en matière grasse, sont consommées après avoir été transformées (décortiquées, bouillies, fermentées, séchées). Elles sont soit réduites en poudre, agglomérées en boule soit utilisées en graines libres.

Graines de néré en poudre
Graines de néré en poudre : Crédit Photo : Bénédicta H.

Utilisées en assaisonnement, les graines au goût un peu chocolatée ont la qualité  de faire baisser votre tension artérielle : c’est un hypotenseur naturel.

Ces graines sont aussi riches en vitamine C, en fer et en acides aminées. Véritable source d’énergie, elles s’accommodent à toutes les sauces (sauce graine, sauce de sésame, sauce d’arachide, sauce d’épinards,…) et à certaines céréales comme le riz, le mil mieux encore avec les pâtes alimentaires.

Il y a quelques années, ayant eu un abcès, il m’a été conseillé d’en manger. J’ai effectivement apprécié ses effets miracles. Et depuis, le néré occupe une place de choix dans mon alimentation.

Adapter le néré à un marché international

Un aspect particulier de la moutarde de néré, est son odeur. Le néré a une forte senteur, personne ne peut le contester. Pourtant, cela ne gâche en rien ses merveilleuses vertus, lol.

C’est aussi une occasion certaine pour des entrepreneurs avisés de l’adopter, de modifier son aspect, sa texture, son odeur sans rien altérer à ses principes et le rendre compétitif sur le marché international.

L’entrepreneur togolais, Ayité Ajavon a tout compris. Il a trouvé la meilleure formule en transformant les graines de néré en poudre, mélangée à d’autres épices comme le gingembre, l’ail, l’oignon, etc : c’est Africube,  disponible presque partout au Togo, à un prix généreux pour tous les ménages.

Il est même en train d’envahir les épiceries en Afrique, en Europe et certaines villes des Etats-Unis d’Amérique.

Un véritable palliatif à tous ces cubes et bouillons dont le consommateur ne connaît pas toujours les composants.

Les graines de néré sont vraisemblablement UN PRODUIT QUI NE DOIT PAS DU TOUT MANQUER DANS VOTRE CUISINE !!!

sachet poudre de néré, dose individuelle
Africube, produit à base de graines de néré/Crédit photo : Bénédicta H.

Une recette aux graines de néré

Voici pour vous, une recette simple, nutritive et diététique pour savourer toute la richesse des graines de néré. Vous pouvez toujours l’adapter à votre façon.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 3 verres de riz
  • Quelques morceaux de poulet frits
  • Des petits poissons fumés réduits en poudre
  • Du fromage peul frit et coupé en morceaux (wangash)
  • 1 cuillerée à soupe de poudre ou graines de néré
  • ½  cuillerée à soupe de gingembre et d’ail écrasés
  • 2 cuillerées à soupe d’huile
  • 1 oignon
  • 1 tomate fraîche
  • ½ poivron vert
  • ½ bouquet de feuille de persil
  • 2 ou 3 piments verts
  • Sel

Préparation

  1. Découper l’oignon en cubes, la tomate en lamelles ainsi que le poivron.
  2. Couper le persil finement.
  3. Laver le riz et l’égoutter.
  4. Dans la marmite faire chauffer l’huile, puis y incorporer l’oignon, mélanger. Ajouter la tomate, le poivron vert, le persil avec le gingembre et l’ail écrasés.
  5. Puis ajouter le soumbara et la poudre de petits poissons fumés, les morceaux de fromage frits, mouiller un peu et porter à ébullition. Goûter et saler selon votre goût.
  6. Y verser ensuite le riz en pluie, mélanger et mouiller à hauteur. Ajouter les piments que vous aurez éclaté au besoin si vous aimez les repas épicés (lol, attention à votre langue). Sinon vous pouvez les laisser en l’état.
  7. Couvrir et réduire le feu. Après 15 minutes, vérifiez la cuisson.
  8. Recouvrir de papier aluminium ou d’un tissu propre en coton. Refermer votre marmite.
  9. Laisser cuire encore 15 minutes. Vérifiez votre riz. Il est prêt.
  10. Bonne dégustation !

Et sinon, dites-moi, dans votre langue, comment appelle-t-on la moutarde de néré ? Chez moi, c’est Afiti.

Partagez

Commentaires

Abbey Phil
Répondre

C'est ce que j'utilise aussi maintenant.
La population du nord Togo a compris les vertus depuis loooo

Benedicta honyiglo
Répondre

Effectivement, et j'espère que tout le monde l'adoptera.

Agamah Adzo
Répondre

Sur le plateau de Danyi, nous l'appelons Dawadawa. J'ai grandi avec ça et cela fait un bon bout de temps que j'utilise Africube. Vive le retour au naturel !

Benedicta honyiglo
Répondre

Certaines ethnies au Ghana, l'appellent aussi ainsi "Dawadawa".

Mawulolo
Répondre

Au Sénégal, je crois que c'est le nététou

Belizem
Répondre

Si ça se trouve ces graines doivent aussi faciliter le démarrage automatique.. il faut faire des études sur le sujet. Avec un échantillon varié..C'est aussi ça la consommation locale.

Benedicta honyiglo
Répondre

Le démarrage automatique de quel véhicule ? Quelle marque ? Hybride, électrique ou solaire ?